La Ciotat est jumelée avec plusieurs villes européennes et en Italie la ville jumelée est Torre Annunziata, depuis la signature en 2006 de la charte. Jumelage peu actif, donc le Comité de Jumelage a voulu le réactiver. Torre Annunziata est proche de Naples (environ 30 km) et située sur le golfe de Naples, à proximité de Pompéi.
Le professeur Salvadore Cardone, qui a fait sa thèse sur la ville de La Ciotat a été notre guide.
Tout d’abord il a nous permis de rencontrer Monsieur Vincenzo Ascione, maire de Torre Annunziata qui se dit intéressé à venir à La Ciotat.
Puis nous avons visité la Villa de Poppea qui comme les maisons de Pompéi a été engloutie sous les laves du Vésuve en 79 après J. C. La place a été très bien restaurée. De magnifiques mosaïques sont les témoins de la vie des Romains avant la catastrophe.
Salvatore nous a ensuite emmenés visiter la fabrique de pâtes Setaro, la seule rescapée des 100 fabriques de pâtes de Torre Annunziata disparues au fil du temps.
Puis le lendemain ascension du cratère du Vésuve, visite des ruines de Pompéi. Beaucoup, beaucoup de touristes sur ce site très vaste, magnifiquement restauré. Pompéi reste le témoin de la fastueuse société romaine qu’il faut venir voir pour y croire. Nous avons vu quelques corps pétrifiés et pour l’anecdote le lupanar et ses mosaïques suggestives.
Nous avons terminé ce court séjour par la visite de Naples, 1 million d’habitants, et de quelques-unes de ses innombrables églises.
Trois journées intenses, agrémentées des pâtes servies à tous les repas, qui confortent l’idée que ce jumelage avec la ville de Torre Annunziata est une chance pour tous à La Ciotat. Nous sommes repartis avec l’espoir et la volonté de se revoir et de mettre en place des échanges entre nos villes.